top of page

L'HISTOIRE...

Après avoir passé dix ans à jongler entre mon agence de communication digitale et les obligations quotidiennes, je me suis résolue à changer d'air.

 

Loin des open space et des écrans, mes voyages m’ont menée aux quatre coins du globe.

Sur une plage des Iles Dahlak en Erythrée, une femme de la tribu Afar m’a tendu ses bijoux réalisés à base de coquillages. Dans le désert qui borde Massawa, je suis tombée en arrêt devant les colliers tissés de perles par les femmes d’une tribu nomade. Au Mozambique, une Suissesse ayant largué la vue sur le lac Léman, m’a confié : « Ici, si tu oeuvres de tes mains avec patience et dévotion, tout est possible ». Elle créé et fabrique ses bijoux avec des artisans locaux.

 

Gestes millimétrés, bruit, odeur, la scène m’a ramenée trente ans en arrière quand ma mère, couturière, confectionnait des robes de taffetas, de soie, embellies de broderies et de dentelles, parfois ornées de perles et exposées dans notre salon, le temps qu’elle les livre elle-même à Paris.

 

Quand je l’accompagnais dans les ateliers de haute couture, j’ouvrais grand mes yeux de petite fille sur le travail des modélistes, coupeuses, couturières donnant forme et vie aux étoffes. Nous filions ensuite à Barbès dans le magasin Tati où nous coudoyions les femmes africaines en boubous à la recherche de fanfreluches bon marché.

 

Mon souvenir a toujours associé la simplicité de ces femmes et mon goût du bel ouvrage. Il me souffle que les belles choses n’échappent jamais complètement aux petites mains qui leur donnent vie.

Le déclic m’est venu en Croatie. Mes parents en sont originaires et j’y passe tous mes étés. En me promenant dans les ruelles de Sibenik, je rencontre une créatrice qui dessine et fabrique des vêtements inspirés de la tradition croate: ils sont en toiles de lin épaisses et broderies utilisées traditionnellement pour des nappes.

 

La magie de la confection qui a bercé mon enfance est là. C’est décidé, je me lance...

Brigitte Dekovic _ The boho society.JPG

Brigitte Dekovic, fondatrice

page0 2.JPG

L'INSPIRATION

J’ai toujours aimé les objets merveilleux..  

Dans la première boutique où ils s’offraient, je n’avais qu’à poser les yeux pour qu’ils m’ appartiennent.

 

C’était un livre d’images empli de personnages fabuleux et de contrées étonnantes. Mes pages préférées racontaient l’histoire d’un naufragé recueilli par l’équipage d’un trois-mâts qui avait aperçu le scintillement bleu vert de son collier d’aigue-marine. A ses sauveteurs qui lui demandaient d’où provenaient ces gemmes miraculeuses, il répondit qu’elles lui avaient été cédées par une sirène échouée sur le rivage.

 

Plus tard, je lus que les Grecs de l’antiquité considérait les diamants comme les larmes des Dieux ou des poussières d’étoiles. J’en tirais une fascination pour les pierres et me forgeais la conviction que choisir un bijou c’était consentir à sa légende.

 

Celui ou celle qui le porte redonne vie aux mille récits que murmure son éclat. Durant mes voyages, j’ai retrouvé ce credo chez les artisans touaregs, berbères, amérindiens, africains, indonésiens qui fabriquent des pièces intemporelles inspirées par la nature et les mythes, grâce à un tour de main transmis de génération en génération.

NOS COLLECTIONS

Au fil des voyages et des rencontres...

J'ai affirmé le style bohème chic avec des créateurs venus de France, d’Amérique du Nord, du Japon, d’Ibiza, d’Inde, de Bali…J’ai privilégié les petites séries, le travail fait-main, le laiton, l’argent massif, les pierres naturelles.

La boutique n’attendait plus que d’accueillir ses propres collections. Je m’y décidais après avoir vu à l’œuvre des artisans à Jaipur en Inde. Ils coulent, façonnent, sculptent avec virtuosité. A la précision de leurs gestes, s'associent la noblesse des métaux, la splendeur des pierres.

 

J'imagine les modèles qu’ils réalisent à la main selon des techniques séculaires. Leurs formes magnifient la pierre de lune, la chrysoprase, les onyx, l’aigue-marine, les améthystes, les citrines, les turquoises. Sur de l'argent massif ou du laiton ces pièces cultivent la sobriété, l’authenticité et la modernité. L’air du temps souffle sur le vintage et l’art déco.

Depuis, une collection de bijoux en or 9, 14 et 18 carats sertis de pierres précieuses est venue enrichir notre gamme : diamants, émeraudes, rubis, tourmalines et saphirs. Un luxe que j’ai voulu abordable, même si les histoires qu’il raconte n’ont pas de prix…

shaman - the boho society_edited.jpg

NOS CRÉATEURS

Bienvenue dans notre univers...

Bijoux fins et épurés ou pièces sculpturales et sophistiquées, la boutique accueille des artisans et des créateurs au parcours atypique dont les créations se distinguent par leur caractère authentique et tendance. Nos inspirations viennent d'ici et d'ailleurs, voici quelques uns de nos créateurs fétiches:

 

Laure Mory, nous a séduit par sa sensibilité artistique, son goût pour la poésie. Ses pièces façonnées à la main dans son atelier parisien subliment la féminité : les formes sont minimalistes, sensuelles et délicates.

Soko est une marque américaine dirigée par un collectif de femmes engagées. Leurs créations sont élaborées à partir de laiton recyclé au Kenya. Les collections Soko revisitent les bijoux ethniques d’Afrique en leur insufflant un vent de modernité. Les pièces aux lignes pures ou brutes sont inspirées par l’architecture et la nature. Intemporelle, élégante et sophistiquée, nous raffolons de cette ligne éthique & chic.

 

Clément Djossou, créateur de la ligne Lottadjossou Paris, sillonne le monde depuis son plus jeune âge. Il crée une ligne de bijoux dans le pur style «Art Déco» et «Art Nouveau» mêlant le monde végétal, animal, l’architecture ou encore l’Egypte ancienne. Il sculpte des pièces imposantes, singulières, façonne les métaux tels l’argent, le laiton plaqué or et plaqué argent, avec une âme d’artiste.

LA2L : Originalité, singularité et authenticité, voici ce qui caractérise les bijoux de la créatrice Marie Hélène Spitzer. Influences ethniques, bohèmes, vintage, Marie-Hélène puise son inspiration dans la faune, la flore et dans l'Orient. Les motifs, les textures, les associations de couleurs sont le point de départ de ses créations qui prennent la forme de sublimes bijoux sertis de pierres naturelles, au style bohème chic que nous affectionnons tant.

Vous pouvez découvrir au showroom et sur la boutique en ligne les créations de Mysen Paris, Stalactite Paris, Canyon, Thema, Dearest, By Boe  NY etc. ainsi qu’une sélection de bijoux ethniques d’Afrique du Nord, des Etats-Unis, d’Indonésie, d’Inde et de bijoux de créateurs de Grèce, d’Israël, d'Ibiza, de Turquie, du Japon…Nous privilégions les petites séries, et aimons renouveler nos collections au fil de nos rencontres avec des créateurs et artisans passionnés.

 

La boutique accueille également une sélection de bijoux fantaisie, plus abordable, mais toujours avec le souci d'offrir des bijoux de qualité dans l'esprit de nos collections.

La capsule mode : chaque saison, un nouvel invité…

Notre dressing invite au voyage et au farniente… Etoffes fluides et naturelles, coupes décontractées, imprimés et broderies aux influences vintage et ethno chics ; la boutique cultive un esprit bohème avec une collection cool et chic chinée lors de nos voyages. Robes longues en soie, vestes kimonos kantha témoignent de notre amour pour les belles étoffes et les horizons lointains.

La collection de sacs est métissée : Paris64 est une marque installée à Barcelone. Les créateurs dessinent une ligne de sacs avec un esprit très couture inspirée par le chic parisien dans un twist vintage. Dragon Diffusion a bâti son savoir-faire et sa réputation internationale sur des tissages de cuir variés. Les sacs cabas sont tressés à la main selon un savoir-faire unique, et c'est ce qui leur donne cette patine unique capable de se bonifier avec le temps. Vous trouverez également sur la boutique une sélection de sacs ethniques et des grands sacs cabas en crochet ou en lin pour faire votre shopping avec style!

DES MOTS...

De Blaise Cendrars

Je me promène sur le pont dans mon complet blanc acheté à Dakar
Aux pieds j'ai mes espadrilles achetées à Villa Garcia
Je tiens à la main mon bonnet basque rapporté de Biarritz
Mes poches sont pleines de Caporal Ordinaire
De temps en temps je flaire mon étui en bois de Russie
Je fais sonner des sous dans ma poche et une livre sterling en or
J'ai mon gros mouchoir calabrais et des allumettes de cire de ces grosses que l'on ne trouve qu'à Londres
Je suis propre lavé frotté plus que le pont
Heureux comme un roi
Riche comme un milliardaire
Libre comme un homme.

Feuilles de route, 1924

showroom boutique bijoux toulouse - the boho society2_edited.jpg

Merci.

bottom of page