Chasse au trésor au coeur de Jaipur, joyau du Rajasthan

Mis à jour : 10 oct. 2019



« Mam, you want some gems ? »*


...Me hèle un vendeur à la sauvette. Il me tend un carré de tissu où étincellent des dizaines de pierres semi précieuses. Pas de doute, nous sommes bien à Jaipur, au cœur du Johari Bazaar, réputé pour être un grand marché aux bijoux ethniques et traditionnels, pierres précieuses & pierres fines venant du monde entier.


Jaipur, la rose, bourdonne!


La plupart des touristes et des voyageurs visitant Jaipur ont classé le shopping comme une grande attraction de la ville rose, perle du Rajasthan. Le maharaja Sawai Jai Singh II, a fondé Jaipur en 1727 avec l'idée d’en faire l’épicentre commercial de l’Inde du Nord. Les urbanistes ont veillé à ce que les routes soient larges et que les magasins soient symétriques sur toutes les routes principales, afin de faciliter les échanges.


Bazar de Jaipur

La situation a complètement changé au cours des dix dernières années. La circulation, les embouteillages, le chaos, le bruit et les problèmes de stationnement ont commencé à faire surface dans les marchés traditionnels de la ville fortifiée de Jaipur. La congestion et la pression de la circulation sont aggravées par la forte densité de population vivant autour de ces marchés.


Chauffeur de tuk tuk, mode de transport privilégié des indiens, dans la jungle de la circulation de Jaipur


Un grand nombre de touristes afflue également dans ces bazars traditionnels. Les sites touristiques comme Hawa Mahal, le City Palace, le Amber fort, trésors de la ville rose, sont à proximité ce qui en fait une promenade prisée des touristes.



On peut pratiquement tout acheter dans ces bazars. Fruits, légumes, chaussures, bricolage, ustensiles quotidiens, vêtements traditionnels, street food (sensibles au piment, s’abstenir …) On y retrouve aussi les marchés traditionnels de l'artisanat indien, les herbes, les épices, le marché aux fleurs et bien sûr bijoux, pierres précieuses & pierres semi précieuses...


Si vous craignez la chaleur, la poussière, la foule, mieux vaut éviter la balade.

Marcher dans la rue au milieu du chaos, des embouteillages, de la poussière, du bruit incessant des klaxons peut être douloureux pour quelques-uns, mais c'est un vrai régal pour ceux qui souhaitent explorer et vivre une véritable expérience locale.


Les rues sont animées et les personnages hauts en couleurs. Difficile de rester insensible à la palette de couleurs éclatantes qui s’offre à nous.


Arrivés au Johari Bazar, nous tentons notre chance dans différentes échoppes proposant bijoux en argent traditionnels et pierres fines. A l’aventure, sans plan particulier, nous nous enfonçons dans le bazar à la recherche de pierres semi précieuses et de bijoux ethniques en argent massif…


La plupart des bijoux indiens sont restés très traditionnels et imposants, mais nous trouvons notre bonheur avec des joncs en argent gravés.



La qualité est inégale. Il faut être vigilant pour repérer les bijoux en argent finement ciselés et les pierres de qualité AA ; celles qui offrent le moins d’inclusions, même si cela fait parfois la beauté et l’originalité de la pierre.


Commence alors la chasse aux tourmalines, aigue marines, citrines, émeraudes, turquoises qui figurent parmi mes pierres préférées. Mieux vaut disposer de la lumière du jour qui «montre» le mieux la couleur réelle et la qualité des pierres. Il est très facile de se faire avoir et de repartir avec 50% de pierres fausses.



Une fois les pierres sélectionnées, le vendeur met à rude épreuve notre sens de la négociation. Vous pensez que lorsque celui-ci vous annonce «C’est mon prix final», la discussion s’arrête la. Pas à Jaipur.


Le prix peut baisser jusqu’à 50% de moins que le prix initial. Mieux vaut être averti avant. Voici quelques conseils que l’on nous a donnés. Ne donnez jamais un regard positif ou optimiste sur les pierres précieuses que l’on vous montre…Ne demandez pas "combien est-ce"? Laissez le vendeur vous annoncer le prix. Feignez d’être occupé avec votre téléphone, prenez des photos, passez en revue des photos prises chez d’autres vendeurs. N’hésitez pas à réagir de manière négative en disant que vous trouvez la qualité médiocre… Et pour finir négociez vos quantités ! Le petit jeu peut éprouver vos nerfs, les vendeurs expérimentés ne vous lâcheront plus.


Une fois votre shopping terminé, il ne vous reste plus qu'à braver une dernière fois la foule et la folle circulation. Cap sur un des rooftops de la ville pour admirer le coucher du soleil qui se reflète sur les murs roses, donnant à la ville son atmosphère si unique.


Découvrez sur notre eshop, notre collection de bijoux en argent, bijoux ethniques et bagues aux pierres semi précieuses.


*Madame, vous voulez des pierres ?


#voyage #inde #jaipur #bijouxethniques #bijouxcreateur #pierressemiprecieuses #tourmaline #labradorite #pierredelune #pierresnaturelles #bijouxargent


Brigitte Dekovic

Fondatrice The boho society