Escapade | Fès, l'enchanteresse

Dernière mise à jour : 11 mars 2020

Je rêve du Maroc depuis longtemps. La culture et l'art de vivre à l'orientale m'attirent. Après être allée plusieurs fois à Marrakech, je me décide à retrouver les saveurs marocaines en embarquant pour Fès, l'Impériale.

Fès est l'une des 4 villes impériales du pays avec Marrakech, Rabat et Meknès. Joyau de la culture marocaine et le berceau du savoir. Visiter Fès, c'est comme s'immerger dans une ambiance médiévale et se perdre au coeur de la plus grande médina du monde.

Après 2 heures d'avion, nous débarquons dans la vallée du Sebou. Après 30 minute de voiture, nous arrivons dans la ville fortifiée, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et nous sommes propulsés dans la célèbre médina.



Le dépaysement est immédiat: les remparts chaulés, les zelliges, les gens dans la rue et les commerçants plantent le décor et l'ambiance. Les épices, les plantes et les fioles d'huiles parfumées aux vertus miraculeuses libèrent leurs effluves au fil de notre promenade...Les carrioles encombrées de marchandises déboulent à toute vitesse. Les conducteurs peinent à maitriser leurs engins dans les ruelles accidentées. Les ânes remplacent les voitures. Dans la médina, il y a peu de place pour la modernité. Nous faisons un voyage à rebours dans le temps...




Avec 8 entrées, 9400 ruelles, 144 quartiers différents, 2 tanneries et la deuxième plus grande mosquée du pays, mieux vaut avoir un bon sens de l'orientation. Il est inévitable de se perdre dans ce labyrinthe envoûtant qui regorge de mille et unes curiosités et d'artisanat provenant de différentes régions d'Afrique du nord.


5 h 15, c'est l'heure de la première prière de la journée. Les plus courageux se réveillent pour être présents. Pour nous, la journée commence un peu plus tard. Nous nous levons au petit matin pour capturer le lever du soleil sur la vieille ville. Nous grimpons sur le toit de notre Riad d'où nous admirons le soleil colorant progressivement les maisons de chaux. Le silence est rompu par le chant du coq et le hi-han lointain des ânes.


Les moments de tranquillité vont bientôt se dissiper pour laisser place à la vie trépidante de la médina. Quelques instants plus tard, ce sont les enfants qui prennent le chemin de l'école et les premiers commerçants et artisans gagnent tranquillement leurs échoppes. Les balayeuses passent avec leurs ânes pour nettoyer les rues. La médina est encore déserte et la plupart des magasins sont fermés. Le moment est propice pour pouvoir admirer à son rythme les bâtiments sans la foule. Entre 9h00 et 9h30, la plupart des commerçants ont pris place. La foule arrive petit à petit... En un rien de temps, la médina s'est remplie et la vie a repris son cours. Il est temps pour nous de prendre notre petit déjeuner: jus d'orange frais, crêpes marocaines et thé à la menthe...



Visiter Fès

On peut visiter Fès par soi-même, se promener, se perdre et découvrir progressivement tout ce que la ville a à offrir. Nous sommes restés 3 jours à Fès et avons décidé de profiter des connaissances et des anecdotes d'un guide local.