top of page

OCTOBRE ROSE : Sensibilisons-nous au cancer du sein...

Dernière mise à jour : 16 mai 2023




Depuis maintenant 27 ans, la France montre son soutien aux femmes atteintes du cancer du sein avec la mise en place de l'Octobre Rose. Bien que la lutte contre cette maladie soit à prendre en considération tout au long de l'année, le mois d'Octobre permet de sensibiliser sur les bons gestes à adopter pour prévenir ce cancer mais surtout pour continuer à soutenir toutes les femmes touchées par la maladie.


Nous pouvons toutes être concernées de près ou de loin… Près d'1 femme sur 8 risque d'être touchée par le cancer du sein. C'est pour cela que chez The boho society nous souhaitons chaque année nous engager dans cette campagne.

Faire déferler cette vague de rose et accomplir un petit geste pour une grande cause…


Jane Fonda, opérée d'un cancer du sein en 2010, a subi une double mastectomie en 2016.


Par quels moyens peut-on soutenir cette cause ?


Nombreuses sont les alternatives pour se mobiliser contre le cancer du sein :


- Se renseigner. Le site http://www.cancerdusein.org/ vous donnera toutes les informations nécessaires liés au dépistage ainsi qu'à la maladie. Il est également possible de faire des dons pour aider activement la recherche du cancer du sein.


- Participer à des actions et événements. Quelques recherches sur internet et vous retrouverez les dates de tous les événements mis en place pour lutter contre le cancer du sein. (L'institut Curie, Course d'Octobre Rose…)


- Offrir des produits socio-esthétiques. Féminité, confort et intimité sont ce que cherchent à retrouver les femmes atteintes d'un cancer du sein. Les Franjynes, Les rues banc rose, ou encore Même, proposent perruques, accessoires, prothèses ou encore maquillages pour contribuer au bien-être des femmes luttant contre la maladie.


- Acheter des produits dont une part des bénéfices est reversée à des associations. C'est d'ailleurs un des engagements de The Boho Society : 10% des ventes en ligne (bijoux createur , mode bohème, accessoires…) seront reversées à l'association Ruban Rose.



Ces personnalités qui ont sensibilisé grâce à leur notoriété…


Le cancer du sein qui touche chaque année 60 000 femmes en France, en touche 2,26 millions à l'échelle mondiale. Les femmes célèbres ne sont pas épargnées.

Certaines d'entre elles ont d'ailleurs profité de leur notoriété pour sensibiliser d'avantage sur cette maladie.


On vous raconte leurs histoires…



Kylie Minogue

C’est en 2005 que Kylie Minogue arrête brutalement sa carrière musicale suite à un diagnostic des médecins qui annonce un cancer du sein. Elle décide de ne pas le cacher. Au contraire ! Elle sensibilise son public en partageant son quotidien et les traitements lourds qu’elle doit subir. Grâce à sa notoriété, le nombre de dépistages du cancer du sein a significativement augmenté les années qui ont suivi. Elle fait preuve d’un courage incroyable en acceptant la perte de ses cheveux et sa prise de poids. Moins d’un an après le diagnostic, elle décide de reprendre sa carrière là où elle l’avait laissé. Affaiblie physiquement mais plus forte psychologiquement, elle se replonge entièrement dans la musique tout en continuant à s’engager auprès des victimes du cancer en soutenant plusieurs associations.

“Franchement, je ne savais pas comment les choses allaient tourner,(…) Il ne se passe pas un jour sans que je pense au cancer. Il suffit que je me regarde dans une glace : les cicatrices sont morales et physiques.”


Anastacia

C’est à 34 ans, qu’Anastacia eut à combattre la maladie. C’est armée de force, de courage et de patience qu’elle a dû se battre à nouveau contre le cancer du sein 10 ans plus tard, à l’âge de 44 ans. Après une longue période sans accepter ses cicatrices, elle décide d’en faire sa force. Elle les a longtemps cachées, se sentant privée de nombreuses choses liées à sa féminité. C’est finalement à travers les clichés en noir et blanc dans le magazine Fault qu’elle dévoile ses cicatrices en posant nue.

C’est pour elle une façon de reconquérir sa féminité et de se réapproprier son corps.

Depuis son premier cancer, Anastacia a décidé de consacrer une partie de son temps à lever des fonds pour la recherche et la prévention des jeunes femmes, chez qui les cancers sont moins fréquents. Un fond à son nom pour honorer son engagement a été créé par la Fondation pour la recherche contre le cancer du sein et Cancer Research UK.


“Mes cica­trices sont une partie de mon parcours et un rappel de toutes les choses que j’ai traversées avec ma mastec­to­mie. Aujourd’­hui, je suis contente d’être capable de les montrer d’une manière artistique avec une équipe recon­nue dans le milieu de la mode et qui ont trans­formé les 'défauts' de mon corps en art."


Christina Applegate

C’est en août 2008 qu’est décelé un cancer du sein à l’actrice Christina Applegate. Elle prend alors une décision radicale : se faire retirer les deux seins pour éviter toutes complications bien qu’un sein sur les deux a été atteint. Elle aura donc recours à une opération de chirurgie plastique et reconstructrice étalée sur 8 mois. Elle a également participé à une émission spéciale “Stand up to Cancer” afin de récolter des fonds pour la recherche contre le cancer du sein.


“La tumeur cancéreuse ne s’est pas propagée. Je ne mourrai donc manifestement pas d'un cancer du sein“


Angelina Jolie

Angélina Jolie a pris la décision d’avoir recours à une double mastectomie préventive. Exposée à un risque de 87% de développer un cancer du sein, elle a préféré prendre les devants et réduire les risques. Cependant, la pratique de la mastectomie ne réduit pas à zéro le risque ultérieur de souffrir d’un cancer du sein. Rappelons également que cette intervention ne permet pas de réduire le risque de transmission de la mutation génétique à sa descendance. Une solution qui, en France, est acceptée dans certains cas.


«Je n’ai pas fait cela simplement parce que je suis porteuse du gène BRCA1, mais parce que je veux alerter les autres femmes.»

« Ma mère s’est battue contre la maladie pendant une décennie et a atteint l’âge de 50 ans. Ma grand-mère est morte dans la quarantaine. J’espère que mes choix me permettront de vivre un peu plus longtemps », «Quand j’ai appris quelle était ma situation, j’ai décidé de prendre les devants et de réduire les risques autant que possible, écrivait-elle. J’ai décidé de subir une double mastectomie préventive.


Shannen Doherty

Shannen Doherty est touchée 2 fois par le cancer du sein. Une première fois en 2015. Elle décide de médiatiser sa maladie dans le but de décomplexer les femmes atteintes par ce cancer. En 2020, Shannen Doherty fait part de la récidive de son cancer du sein, cette fois-ci au stade 4. L’actrice a beaucoup souffert de voir son corps se modifier sous l’effet de la chirurgie, mais aussi des effets secondaires de la chimiothérapie.

« Si je continue à parler de mon histoire, c’est parce que je veux vraiment contribuer à l’éducation et la sensibilisation sur le cancer, tout en aidant à récolter plus d’argent. Et puis j’aimerais vraiment que les gens arrêtent de penser, quand ils entendent cancer de stade IV, que la personne est très malade, ne tient plus debout, a déclaré l’actrice. On vous met de côté si vite, même si vous êtes toujours pleine de vie, en bonne santé, heureux et que vous voulez encore travailler. Donc je veux partager ce qui m’arrive dans l’espoir d’offrir un autre visage à la maladie. »


Martina Navratilova



Suite à une mammographie de routine, le cancer du sein a été détecté chez l'ancienne tenniswoman Martina Navratilova à l’âge de 53 ans. Elle se dit chanceuse car elle ne passe pas souvent de bilan de santé.

"Ma dernière mammographie remonte à 4 ans. (…) J'ai laissé courir les choses (…) une année de plus et j'aurai pu avoir de sérieux problèmes“.


Claudia Tagbo


C’est à 30 ans que Claudia Tagbo a eu des problèmes de santé. Elle ne voulait pas prononcer la maladie comme pour l’ignorer. Elle s’est rendue compte que l’ignorer traduisait chez elle une forme de peur. Malgré une forme importante du cancer du sein, Claudia Tagbo a décidé de continuer à travailler, à jouer et à monter sur scène.


« Oui, le rire, le travail sauve. Je me dis imaginez vous êtes malade vous n’avez pas de famille, rien, c’est dur. Moi au moins j’avais mon travail. »


Brigitte Bardot


C’est à 49 ans que Brigitte Bardot a combattu le cancer du sein. Elle refuse de se faire soigner avant de se laisser convaincre par son amie Marina Vlady. “J'étais toute seule et j'avais décidé de faire uniquement de la radiothérapie, et pas cette épouvantable chimio, pour ne pas perdre mes cheveux”. Après ce traitement, Brigitte Bardot sera totalement guérie.


“Elle détruit le mal mais aussi le bien et on en sort anéanti. Je vois des gens qui, après cette épreuve, sont des loques. Jamais je ne voudrais passer par là. Cette maladie m'a obligée à me retrouver face à moi-même. Et maintenant, si j'aime bien parfois la solitude, je ne peux néanmoins vivre seule"

Evelyne Dhéliat


C’est en 2012 qu’Evelyne Dhéliat s’adresse aux téléspectateurs de TF1 "Comme cela arrive à des milliers de femmes, j'ai subi une intervention chirurgicale au printemps qui m'a imposé du repos et un traitement, actuellement encore en cours, supervisé par une équipe médicale formidable." Pendant de longs mois, elle a dû combattre un cancer du sein.


"Je ne me suis pas sentie exemplaire, ni un modèle à suivre. Mais j'ai compris grâce aux nombreux courriers reçus, que ma parole, mon attitude, le fait d'être là, à l'antenne, pouvait aider certaines personnes - j'en suis émue rien que d'en parler."


N’ayant pas eu recours à un suivi psychiatrique, elle conseille cependant aux femmes qui se battent pour la même maladie de “ne pas s’isoler, ne pas ruminer, et de continuer à travailler si cela est possible”.


France Gall


C’est en 1993, quelques semaines avant de remonter sur scène que France Gall apprend son cancer du sein. L’opération fixée deux mois avant ses premiers concerts parisiens la bouleverse de nouveau. En effet, elle venait de perdre son mari 6 mois plus tôt d’un infarctus.


“Quand j'ai eu mon cancer, mon premier réflexe a été de le cacher; il y a toujours ce sentiment un peu honteux devant la maladie. C'était en 1993, je devais annuler mon spectacle à Bercy et mes amis me poussaient à me faire plâtrer une jambe pour ne pas alimenter les conversations de comptoir. J'ai dit la vérité. Pourquoi mentir? J'ai sans doute alimenté les conversations, mais différemment, et cette attitude m'a aidée. »


« Si je devais revivre ma vie d'artiste, je la revivrais. Ma vie tout court, c'est autre chose. Je ne suis pas encore au point de vous répondre oui, mais je n'en suis pas très loin non plus. La récompense de tous nos maux, de toutes nos épreuves se trouve dans la compréhension de l'existence (…) Je suis passée par tous les stades: très, très pieuse, athée, agnostique... Maintenant, je crois en une force créatrice au plus haut niveau qu'on peut appeler Dieu, sans pour autant m'enfermer dans une religion. »


Valérie Benguigui



Avant d’être emportée par le cancer du sein en 2013, Valérie Benguigui avait été oscarisée pour la comédie française Le Prénom. Elle avait préféré garder cela secret, malgré 3 ans de combat face à cette maladie.


Patrick Bruel précise : "Ça fait trois ans qu’elle se bat contre cette saleté et là elle est allée au bout de ce qu’elle pouvait faire“

Elle avait fait deux rémissions et puis récemment ça s'est totalement dégradé.”

"Valérie était l’humour et l’amour. Elle était une huile essentielle d’actrice. Elle était au jeu ce que les huiles essentielles sont au fleur."


Jane Fonda


Jane Fonda n’a jamais caché ses problèmes de santé et a confié en gardant son sens de l'humour avoir eu « beaucoup de cancers ». L’actrice iconique a appris à vivre avec la maladie : « C’est un processus continu. C’est là ».


Jane Fonda s’est notamment remémorée la cérémonie des Golden Globes en 2016 « Je suis sortie de la voiture et je portais cette robe blanche étrange avec tous ces volans. C’est parce que je venais de subir une mastectomie et je devais couvrir mes bandages », a-t-elle expliqué.



 

Chez The boho Society, les inspirations venues d'ailleurs sont nombreuses. C'est une des raisons pour laquelle mettre en lumière toutes ces femmes courageuses nous tiennent à cœur. Chacune d'entre elles possèdent une histoire qui leur sont propres tout comme nos création de bijoux. Sublimez votre féminité avec nos larges collections de bagues, colliers ou encore bracelets



N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !


A très bientôt…




Showroom : 6, Rue Riquet 31000 Toulouse





151 vues0 commentaire
bottom of page