top of page

Nos bijoux symboles : laissez vous transporter par leurs histoires…

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023

Depuis des siècles, les bijoux ne cessent de sublimer notre visage ou nos tenues. Accessoires de mode par excellence, nos bijoux savent parfaitement refléter notre personnalité. Colliers de serpent, boucles d'oreilles en forme de lune ou encore bracelets en scarabée, ces symboles portent avec eux leurs histoires, parfois très atypiques !


Quelles significations peuvent bien se cacher derrière nos bijoux mystiques ?





Bijoux scarabées :




Dans l’Antiquité, le bijou scarabée, spécialement imaginé pour le pharaon, revêtait une signification particulière. Par exemple, il pouvait contenir un texte qui relatait un événement particulier du règne du souverain.

De nombreuses vertus sont attribuées aux bijoux scarabées. Protecteur, signe de chance et de prospérité, ce symbole favorise l’harmonie et l’équilibre. De plus, l’histoire égyptienne raconte que le bijou scarabée est un puissant porte-bonheur…




Bijoux serpents :




Suite à la découverte de nombreux bijoux serpents dans la tombe de Toutankhamon en Egypte, les bijoux serpents ont depuis été associés aux anciens Égyptiens.


Les siècles ont passé et les significations du serpent n'ont cessé d’évoluer. Considéré comme un symbole de sagesse, d'éternité, puis d’amour éternel, le serpent cache tout de même d’autres significations selon le bijou porté. Protection, illumination spirituelle, pouvoir, force… Un symbole riche en interprétation !




Bijoux papillons :



Dualité entre force intérieure et délicatesse, le papillon est le compagnon parfait pour un bijou féminin.

Principalement connu sous le symbole du changement et de la transformation, bien d’autres symboliques s’ajoutent à celles-ci. Renaissance, joie, résilience, épanouissement…


La symbolique du bijou papillon varie également selon les cultures. En Asie, par exemple, le bijou papillon symbolise l’amour éternel, l’immortalité et la joie. Chez les Aztèques, le bijou papillon symbolise la vie et l’âme. Le bijou papillon a cette faculté à s’adapter à tous les styles avec élégance.


Bijoux libellules



La symbolique de la libellule fait l’unanimité sur l’ensemble du globe. Insectes très anciens, lorsqu’ils font leurs apparitions, il est temps de faire confiance au pouvoir de la lumière.

En effet, la libellule fait appel à la foi dans la force de la lumière.


Tout comme le papillon, cet insecte est souvent associé à la symbolique de la transformation… Le bijou libellule nous guide vers le changement, l’adaptabilité, la joie et la légèreté de l’être.



Bijoux lunes :






Croissant ou pleine, le bijou lune est un symbole de féminité qui apporte douceur et légèreté. Sa signification varie en fonction de sa position dans le cycle :


  • La lune noire représente le changement. D'un côté la mort et de l'autre la renaissance. Une forme de renouveau.

  • La lune montante signe de fécondité, incarne la naissance et de nouveau départ.

  • La pleine lune, phase très significative également, symbolise la force, la stabilité et la maturité avant l’arrivée dans la phase décroissante.

  • La lune décroissante, qui arrive après la pleine lune, représente le vieillissement, et l'énergie qui s’épuise.


Avec son influence sur notre environnement, la lune est devenue un symbole très puissant, partout dans monde. En Chine par exemple, la lune symbolise la douceur, la clarté et l’éclat. Dans la croyance asiatique, la lune représente une divinité féminine. On comprend mieux pourquoi elle est associée au pouvoir féminin !




Bijoux œil :





Originaire de la Grèce antique, l’œil est un symbole pour éloigner du mauvais oeil et une protection contre les énergies négatives. Ce symbole porte-bonheur pour se protéger du mauvais œil, est très répandu en Grèce et en Turquie.


Protection contre la jalousie, on peut le trouver accroché au dessus des portes d'entrées des habitations, dans les restaurants, les boutiques et même suspendu au rétroviseur d'une voiture.


Ce symbole est aujourd'hui devenu un phénomène de mode. Une façon de garder près de soi un porte-bonheur, avec un bijou œil.



Bijoux hirondelles :





L’hirondelle, tout comme l'œil est considérée comme un symbole porte-bonheur. On dit souvent que cet oiseau serait un messager de bonnes nouvelles. L'hirondelle porte avec elle un symbole très positif, qui vient embellir vos journées, même les plus maussades…


Elle vient de plus en plus intégrer nos codes vestimentaires ou nos bijoux fantaisies afin d'adopter une attitude positive.


Emblème de pureté, le bijou hirondelle vient apporter de la douceur à vos tenues…



Bijoux Ginkgo :






Etant l'espèce d'arbre terrestre la plus ancienne, le Ginkgo biloba est devenu un symbole d'espoir, d'amour, de longévité et de renaissance.


Arbre sacré d'Orient, le ginkgo biloba symbolise l'unité des opposés, doté d'une puissance miraculeuse, porteur d'espoir et d'un passé incommensurable, le bijou Ginkgo apporte amour et éternité.



 


The Boho Society met tout en œuvre pour vous dénicher des bijoux plus authentiques les uns que les autres. Toujours dans un esprit bohème chic, les bijoux aux forts symboles donnent du caractère à vos tenues.




Nous vous invitons à découvrir les Bijoux créateur Lotta Djossou à retrouver sur la boutique en ligne.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question !


A très bientôt…



Showroom : 6, Rue Riquet 31000 Toulouse






Comentários


bottom of page